Marcq Institution met Paul et l'ichtyose à l'honneur
Le collège Marcq Institution porte le souci d’offrir à chaque enfant une scolarité mais cherche également à compléter l’éducation par une ouverture à la fois spirituelle, culturelle et artistique. Chacun durant ces années à Marcq Institution est appelé à donner le meilleur de lui-même afin de grandir sereinement et de mettre ses talents au service des autres. C’est dans ce contexte que Paul, 12 ans, atteint d’une ichtyose grandit.
En décembre 2017, grâce à la bienveillance de ses professeurs et de l’équipe pédagogique, il a eu l’opportunité de parler de son ichtyose devant ses camarades de 5ème. Il a ainsi pu témoigner sur le vécu de sa maladie et de ce que cela engendre pour lui au quotidien. Pour animer l’après-midi qui a rassemblé quelques 400 élèves, le Dr Emmanuelle BOURRAT (Saint Louis) avait fait le déplacement à Marcq-en-Baroeul (59). Elle a expliqué aux jeunes avec pédagogie ce qu’est une ichtyose, et qu’elles en sont les répercussions en terme de soins. Cécile FOURNET, la maman de Paul, a eu la possibilité de témoigner auprès des jeunes du vécu familial, et notamment du « regard des autres ». Les témoignages de Paul, de sa maman et du Dr BOURRAT ont été enregistrés et sont disponibles sur la page YouTube de l’association. Pour accompagner ce moment très fort, le collège a proposé de lancer un concours photo auprès des élèves, sur l’esprit de Noël, avec une participation financière, au bénéfice de l’AIF.
Par ailleurs, toujours dans cette idée de partager des valeurs importantes, le collège a proposé à la famille de Paul de reverser à l’AIF les bénéfices de la ”Soirée des talents” des 9 et 10 février (manifestation qui est organisée tous les ans pour soutenir des causes carritatives). Ce fut un très beau spectacle, durant lequel des élèves ont pu exprimer leur talent, que ce soit du chant, de la musique, de la danse, du théâtre… Cécile FOURNET et Anne AUDOUZE, présidente de l’AIF sont ainsi montées sur scène à l’entracte durant les 2 soirées, afin d’expliquer le rôle de l’association.
Grâce à toutes ces actions et à la formidable implication de M. CARRE (responsable de la vie scolaire), l’AIF a été mise à l’honneur. Nous profitons de cet article pour lui exprimer notre reconnaissance et notre gratitude. Nous remercions chaleureusement le collège d’avoir permis à Paul de vivre un moment inoubliable face à ses camarades. Les bénéfices seront reversés à l’AIF à l’occasion d’une cérémonie fin juin. Ils nous permettront de poursuivre nos actions et nos différents projets au service de nos adhérents. Encore MERCI !!
3 Assistantes Sociales à votre écoute
3 Assistantes Sociales (AS) diplômée d’état est officiellement disponible à distance pour les...
L'hôpital Necker propose des séances d'ETP
En fonction du besoin du patient et de son entourage, l'hôpital Necker enfants malades (service...
Le PNDS (Protocole National de Diagnostic et de soins) ichtyoses est publié
La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de publié le PNDS Ichtyoses. N'hésitez pas à le consulter...
Création d'un handicap peau pour les Ichtyoses sévères à l'étude !
Le 23 novembre 2021, Anne Audouze, Sylvie Subrenat-Chêne et Solene Brugère (avocate de l'AIF)...
Adaptation du questionnaire qualité de vie aux 11-14 ans
Le centre de référence des maladies rares de la peau de Toulouse souhaite adapter le...
Nouveau report du WE jeunes...JUIN 2022
Pour les mêmes raisons sanitaires de 2020, nous sommes contraints de reporter le WE jeunes à...