Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Actus et événements
Retour

Au sujet du déremboursement de Dexeryl®

Dexeryl® est une crème émolliente qui a l’autorisation de mise sur le marché (AMM) « dans le traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses (dermatite atopique, états ichtyosiques, psoriasis) ainsi que des brûlures superficielles de faible étendue ». Elle permet une hydratation de la peau et une amélioration de la fonction barrière de la peau.

Jusqu’au 20/07/2016, le Dexeryl®, en tube de 250g, était pris en charge pour les patients atteints d’ichtyose et de dermatite atopique, à hauteur de 15% par l’assurance maladie (100% si le patient était en ALD (Affection de Longue Durée) c’est-à-dire avec une maladie grave et/ou chronique déclarée par le médecin comme ouvrant droit à une prise en charge à 100% par l’assurance maladie). Le médicament n’était pas pris en charge pour le psoriasis et les brûlures superficielles de faible étendue.

Suite au choix du Laboratoire Pierre Fabre de procéder au déremboursement de sa marque, le Dexeryl®  reste donc disponible mais n’est donc plus remboursé, quelle que soit la maladie, y compris pour la dermatite atopique et l’ichtyose, et son prix de vente est devenu libre.

En revanche, les génériques de Dexeryl®, appelés « Médicaments du groupe générique glycérol 15% + vaseline 8% + paraffine liquide 2% » ne sont pas concernés par cette mesure de déremboursement. Ils restent donc remboursables dans la dermatite atopique et dans l’ichtyose à hauteur de 15% par l’assurance maladie (100% si ALD).

A notre connaissance, il existe 8 génériques de Dexeryl® disponibles sur le marché :

  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE ARROW 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Arrow génériques
  • DEXATOPIA des Laboratoires Bailleul
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE BIOGARAN 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Biogaran
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE EG 15 %/8 %/2 % des Laboratoires EuroGenerics
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE MYLAN 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Mylan SAS
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE PIERRE FABRE SANTE 15 %/8 %/2 %  des Laboratoires Pierre Fabre Médicament (même laboratoire que Dexeryl®)
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE ZENTIVA 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Sanofi-Aventis France
  • GLYCEROL/VASELINE/PARAFFINE SANDOZ 15 %/8 %/2 % des laboratoires Sandoz

Leur prix de vente est fixe, aux alentours de 3.30€ (au 2ème trimestre 2016) le tube de 250g.

Les informations concernant ces différents génériques peuvent être retrouvées sur la base de données publiques des médicaments, éditée par le ministère des affaires sociales et de la santé (http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/afficheGroupeGene.php?idGrp=852).

La législation française définit le médicament générique à l’article L.5121-1 du code de la Santé publique : on entend par médicament générique d'un médicament de référence « une spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ». En d’autres termes, un générique comporte toujours les mêmes principes actifs à la même concentration que le médicament initial (pour le Dexeryl®, les 3 principes actifs sont donc le glycérol (dosé à 15%), le vaseline (dosée à 8%) et la paraffine liquide (dosée à 2%), retrouvés à l’identique dans tous les génériques de Dexeryl®). En revanche, les excipients (=substance associée au principe actif d'un médicament et dont la fonction est de faciliter l'administration, la conservation et le transport de ce principe actif jusqu'à son site d'absorption) et leur concentration, peuvent être différents entre le médicament initial et les différents génériques. Toutefois, les Laboratoires Pierre Fabre nous assurent que la composition de l'auto générique GVP Pierre Fabre Santé est identique au Dexeryl, tant en principes actifs qu'en excipients.

Dans le cas de Dexeryl® et de ses génériques, les excipients rentrant dans la composition des crèmes appartiennent aux mêmes familles chimiques de molécules (notamment pour la famille chimique des silicones ou polysiloxanes (cyclométhicone et dimethicone)) mais certaines molécules utilisées peuvent être légèrement différentes et possiblement en concentration variable, entre les différents génériques.

Un générique n’est pas censé apporter un effet différent du médicament initial. Néanmoins, certains patients ont rapporté à leur équipe médicale ou à l’association, une sensation différente à l’application de la crème ou ont trouvé le pouvoir nutritif de la crème différent. Certains ont même témoigné de réactions d’intolérance (rougeur, démangeaisons) à l’application de certaines crèmes, sans que cela puisse être strictement attribué à la présence ou à l’absence de tel ou tel excipient.

En cas de souci avec l’un des génériques, Il vous est possible d’en tester d’autres. Si un générique devait, pour une raison ou une autre, vous convenir exclusivement, l’indication « non substituable » doit être indiquée par votre médecin à côté du nom du générique souhaité sur votre ordonnance. Ainsi, seul ce générique pourra vous être délivré par votre pharmacien.

Si vous avez une ALD (Affection de Longue Durée)  la prise en charge du générique restera de 100% (exonération du ticket modérateur) par l’Assurance Maladie.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Concours de dessin

Concours de dessin

Comme chaque année, l'AIF s'associe aux actions organisées en France à l'occasion de la journée...

11 février 2019
Pâques 2019 : vente de chocolats

Pâques 2019 : vente de chocolats

Les fêtes de Pâques approchent à grands pas et comme chaque année l'AIF vous propose l'opération...

11 février 2019
28 février - Journée internationale des maladies rares

28 février - Journée internationale des maladies rares

"Rare Disease Day" (Journée des Maladies Rares)  est la campagne internationale officielle de...

Guillaume Maneuf
1 février 2019
2ème Week-end Parents à Dieppe du 5 au 7 juillet

2ème Week-end Parents à Dieppe du 5 au 7 juillet

L’AIF organise pour la 2nde fois un week-end de répit pour les parents. Il se déroulera du...

5 janvier 2019
Journées dermatologiques de Paris 2018

Journées dermatologiques de Paris 2018

Les Journées Dermatologiques de Paris se sont déroulées du 12 au 14 décembre au Palais des...

14 décembre 2018
Chocolats de Noël : une vente record !

Chocolats de Noël : une vente record !

Imaginez vous 16 000 € de chocolats vendus, 1 358 boites et 50 brioches pointées triées...

Delphine Martinho
14 décembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus