Peut- on maquiller nos enfants atteints d'ichtyose ?
Le 31 octobre, vampires, sorcières, monstres et créatures fantastiques s’étaient donnés rendez-vous pour faire la fête ! Bientôt le Carnaval, les kermesses, les goûters d’anniversaires seront là. Si votre bout de chou a une ichtyose, vous vous demandez certainement si vous pouvez autoriser le maquillage pour faire la fête ! Alors voici quelques éléments de réponses donnés par des parents et Joëlle Nonni, responsable des ateliers d’éducation à la santé de la peau à la station thermale d’Avène. Ils vous aideront à prendre votre décision :
Le maquillage cache les imperfections colorées mais malheureusement accentue considérablement les squames… Par ailleurs, il est aussi possible d’y trouver des agents de textures et des pigments de qualité moyenne qui ne sont pas toujours bien tolérés par des peaux pathologiques. Il est donc important de choisir du maquillage hypoallergénique.
Préférer le maquillage enfant vendu dans les magasins spécialisés. Ces produits répondent non seulement aux normes de la cosmétique mais ils respectent aussi les exigences fixées par les normes de l’Union Européenne FDA (Administration centrale en pharmacologie, toxicologie et technologie) qui régissent la fabrication des jouets. Deux sortes de maquillage enfant sont proposées dans le commerce : les maquillages gras et les maquillages à l'eau. Comme tous les produits cosmétiques, les maquillages enfants doivent être utilisés rapidement après ouverture. Sélectionner un maquillage simple et rapide à faire en évitant soigneusement le contour des yeux et de la bouche.
Procédure :
Appliquer « généreusement » une crème émolliente de texture riche comme « Tolérance extrême riche » et lorsque la peau est très squameuse préférer un baume émollient comme « Xéracalm » pour que les squames soient plus souples et plus translucides.
Préférer les fards gras, ils couvrent mieux la peau. Éviter les fards à joues et ombres à paupières en poudre. Appliquer le maquillage en tapotant avec une éponge pour ne pas décoller les squames.
Lorsque les maquillages sont très épais comme pour Halloween, il est parfois nécessaire de frotter énergiquement pour retirer les fards. Si c’est le cas, le plus simple est de commencer par de l’huile de table pour décoller les fards tout en douceur et ensuite de terminer avec le démaquillant « Tolérance extrême lait ». Démaquiller avec le bout des doigts, ils décollent mieux le maquillage et avec plus de douceur que le coton.
3 Assistantes Sociales à votre écoute
3 Assistantes Sociales (AS) diplômée d’état est officiellement disponible à distance pour les...
L'hôpital Necker propose des séances d'ETP
En fonction du besoin du patient et de son entourage, l'hôpital Necker enfants malades (service...
Le PNDS (Protocole National de Diagnostic et de soins) ichtyoses est publié
La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de publié le PNDS Ichtyoses. N'hésitez pas à le consulter...
Création d'un handicap peau pour les Ichtyoses sévères à l'étude !
Le 23 novembre 2021, Anne Audouze, Sylvie Subrenat-Chêne et Solene Brugère (avocate de l'AIF)...
Adaptation du questionnaire qualité de vie aux 11-14 ans
Le centre de référence des maladies rares de la peau de Toulouse souhaite adapter le...
Nouveau report du WE jeunes...JUIN 2022
Pour les mêmes raisons sanitaires de 2020, nous sommes contraints de reporter le WE jeunes à...