Retour sur l’Andalucia Rally et la
formidable aventure de Julien Jagu
Pour rappel, le 12 mai dernier, Julien JAGU vice-champion d’Europe d’enduro, s’élançait au couleur de l’AIF, sur sa moto capable de filer à 170km/h, et avalait ses premiers kilomètres sur le sable dans des décors typiques Andalous. Cet événement sportif préparatoire pour le Dakar de janvier 2022, a été pour lui l’occasion de communiquer sur l’ichtyose, qui touche sa famille et de sensibiliser le grand public. Voici son témoignage
« L’Andalucia Rally était une étape incontournable dans mon projet Dakar 2022. En effet cette épreuve était qualificative pour le plus grand rallye du Monde qui aura lieu en janvier prochain.
Depuis plusieurs mois nous préparons cette première épreuve. La réception et la préparation de la moto, la création de la structure d’assistance et son matériel, sans oublier mon entrainement physique et moto. Beaucoup de temps, d’énergie et d’ores et déjà de budget nécessaires à cette participation.
Dans l’optique de représenter l’ichtyose tout au long de ce projet, et grâce à plusieurs échanges entre l’AIF et l’ASIC (association espagnole), j’ai eu la chance de rencontrer des familles espagnoles touchées par cette maladie génétique rare. Un moment particulier devant l’impressionnant stade de foot du FC Séville. Un moment lors duquel nous avons échangé sur ma venue en Espagne, les raisons pour lesquelles j’ai choisi de représenter cette cause, la façon dont vivent les familles avec l’ichtyose ou encore ma participation à la plus grande course du Monde. Nous avons terminé cette rencontre par échanger quelques cadeaux. Un super souvenir.
Nous avons ensuite pris la direction de la course à Villamartin. Une semaine de compétition qui s’est déroulée à la perfection. Bien mieux que tout ce que j’avais pu imaginer. Cette discipline est nouvelle pour moi, tant sur le format que sur le type de moto ou les équipements utilisés. J’ai énormément appris durant ces 5 jours de course. Mon équipe réduite a été efficace, nous savions ce que chacun avait à faire et ça a fonctionné. Après 2000km parcourue je termine 11ème du classement générale sur 80 partants et 1er Rookie (aucune participation à un Dakar). Je décroche donc haut la main ma qualification pour le prochain Dakar.
Avec l’équipe nous préparons dès maintenant cette course avec beaucoup de motivation. Inscriptions, entrainements, aménagement du fourgon d’assistance, listing et commande de l’outillage et des pièces, et bien sûr la recherche de partenaires. J’espère également participer au Rallye du Maroc en octobre pour finaliser ma préparation.
Merci à tous les membres et adhérents pour leurs encouragements. Il me tarde d’être au départ du Dakar et de porter les couleurs de l’AIF. »
Nous félicitons Julien pour sa très belle performance et le remercions de porter nos couleurs, de faire parler de nous et de l’ichtyose et ainsi contribuer à sensibiliser le grand public !
Page de Julien JAGU #83
Mise à jour des recommandations pour la prise en charge de l'ichtyose
En 2016, sous le haut patronage du Pr Juliette Mazereeuw, du centre de référence des maladies...
Une assistante sociale à votre écoute
Une Assistante Sociale (AS) diplômée d’état est officiellement disponible à distance pour les...
Journée
Internationale des Maladies Rares
Dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, la Fondation Maladies Rares, la...
Week-End des
familles (AG) du 24 et 25 septembre 2022 à Bordeaux
Après 2 ans sans pouvoir nous réunir en présentiel pour l’AG de l’association, nous étions 118...
RARESKINLIP Lauréat de notre appel à projet
L’objectif était pour notre association de financer un projet de recherche biomédicale d’intérêt...
Retour sur le 4ème week-end jeunes "Ichty'Ose"
Après 2 reports consécutifs suite à la pandémie, la 4ème édition du week-end jeunes...