Etude des signatures transcriptomique et protéomiques des Ichtyoses
Le Pr Alain Hovnanian a finalisé avec le Dr Emmanuelle Bourrat la rédaction du protocole et de tous les documents associés. Ils ont effectué toutes les modifications demandées par la DRCI (Direction de la recherche clinique et de l'innovation). Le dossier est maintenant dans les mains de l'administration de la DRCI qui va le transmettre au CPP (Comité de Protection des Personnes).
Les CPP sont chargés d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine, au regard des critères définis par l’article L 1123-7 du Code de la Santé Publique (CSP). Les CPP se prononcent sur :
• les conditions dans lesquelles le promoteur de la recherche assure la protection des personnes et notamment des participants,
• le bien-fondé et la pertinence du projet de recherche,
• sa qualité méthodologique.
L’avis favorable d’un CPP est indispensable, en plus de l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), pour pouvoir commencer une recherche. Le CPP répond habituellement en 1 à 2 mois. Le projet devrait donc pouvoir débuter début 2021. Si le confinement en raison de la pandémie (COVID-19) se prolonge au-delà de janvier 2021, cela risque de le retarder.
Vaccination Covid-19 et Ichtyoses
Il n'y a pas de contre-indication à la vaccination contre le SARS-CoV-2 pour les patients...
Un grand merci à la Fondation Groupama
La balade solidaire GROUPAMA qui était prévue en juin 2020 à St Léon a été reportée au 6 juin...
Etude des signatures transcriptomique et protéomiques des Ichtyoses
Le Pr Alain Hovnanian a finalisé avec le Dr Emmanuelle Bourrat la rédaction du protocole et de...
Recherche personnes atteintes du syndrome de Neterthon
Un essai clinique a débuté en mars 2020 pour les personnes atteintes du Syndrome de Nétherton, à...
2 et 3 novembre 2019 journées caritatives à Orgueil (82)
Le week-end des 2 et 3 novembre, à l’initiative de la Pétanque Orgueilloise, de Joseph et...
Visite de l’I-Stem et du Généthon
A l’occasion de la dernière assemblée générale à Evry, nous avons pu découvrir le travail des...