Covid -19 Quels conseils en cas d'ichtyose ?
Lavage et désinfection des mains :
En raison du contexte d’épidémie à COVID 19, des mesures dites barrière sont recommandées. Parmi celles-ci figurent le lavage des mains et/ou l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Un nettoyage des surfaces manipulées est également recommandé (poignet de portes par exemple) avec l’utilisation de nettoyants/désinfectants divers.
Le risque de ces mesures est d’augmenter le risque de sécheresse et d’irritation de la peau (appelée aussi dermite irritative des mains). Ce risque est accru en cas de peau fragile comme dans l’ichtyose héréditaire.
Cette dermite irritative se manifeste par des douleurs (souvent à type de sensations de brûlure, de cuisson) ou des démangeaisons. On observe une rougeur de la peau et de fine desquamation. Les lésions débutent souvent sur le dos des mains et entre les doigts et peuvent atteindre ensuite l’ensemble de la main et du poignet. Sur une peau atteinte d’ichtyose, cette dermite va se manifester par une aggravation des rougeurs et des squames, et une aggravation des symptômes (douleur ou prurit). Le risque de cette dermite irritative est aussi de faire le lit d’une allergie de contact.
Les études récentes montrent que ce risque de dermite irritative est augmenté en cas de lavage des mains avec de l’eau et savon à une fréquence > 10/jour. L’utilisation de nettoyants/désinfectants à mains nus et lui aussi associé à un fort risque d’irritation. Par contre, les solutions hydro-alcooliques ne provoqueraient pas de dermite irritative mais sont mal tolérées si les mains sont abîmées.
On peut donc conseiller de privilégier l’utilisation de solutions hydro-alcooliques au lavage des mains. Limiter le lavage des mains, et le réserver aux situations où les mains sont souillées.
Pour ce lavage des mains, préférer un pain surgras ou un syndet doux à la place d’un savon classique. Ne pas utiliser de savon antiseptique. La technique de lavage des mains recommandée est la suivante : utiliser de l’eau tiède, mouiller les mains avant d’appliquer, n’appliquer qu’une seule dose de nettoyant. Effectuer un rinçage approfondi puis bien sécher en réalisant un tamponnement doux, sans frottement, avec un textile doux en coton.
Pour limiter le lavage des mains et l’irritation, ne pas toucher à mains nues les produits de ménage, détergents, liquides vaisselle etc... Se protéger les mains pour le bricolage ou le jardinage. Pour cela il convient de porter des gants lors de la manipulation de produits irritants. Si l’on doit appliquer des gants, il convient d’attendre que les mains soient bien sèches avant d’enfiler des gants. Il faut éviter de porter des gants plus de 30 minutes d’affilée (sous peine de macération).
Il faut penser également à renforcer les soins locaux, en utilisant comme habituellement des crèmes hydratantes de bonne marque, si possible sans parfum ni produits allergisants. Augmentez la fréquence d’application, au minimum 3 fois par jour. Bien appliquer la crème sur le dos et la paume des mains, les espaces interdigitaux, le pourtour des ongles, les poignets.
En cas de lésions importantes et résistantes au niveau des mains, consultez votre dermatologue !
Week-end des familles et assemblées générales 23-24 septembre
Le week-end des familles et assemblées générales ordinaire et extraordinaire auront lieu à...
Mise à jour des recommandations pour la prise en charge de l'ichtyose
En 2016, sous le haut patronage du Pr Juliette Mazereeuw, du centre de référence des maladies...
Une assistante sociale à votre écoute
Une Assistante Sociale (AS) diplômée d’état est officiellement disponible à distance pour les...
Journée
Internationale des Maladies Rares
Dans le cadre de la Journée Internationale des Maladies Rares, la Fondation Maladies Rares, la...
Week-End des
familles (AG) du 24 et 25 septembre 2022 à Bordeaux
Après 2 ans sans pouvoir nous réunir en présentiel pour l’AG de l’association, nous étions 118...
RARESKINLIP Lauréat de notre appel à projet
L’objectif était pour notre association de financer un projet de recherche biomédicale d’intérêt...