Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Anne AUDOUZE
17 mars 2020
Covid -19 Quels conseils en cas d'ichtyose ?

Covid -19 Quels conseils en cas d'ichtyose ?

Lavage et désinfection des mains :

En raison du contexte d’épidémie à COVID 19, des mesures dites barrière sont recommandées. Parmi celles-ci figurent le lavage des mains et/ou l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Un nettoyage des surfaces manipulées est également recommandé (poignet de portes par exemple) avec l’utilisation de nettoyants/désinfectants divers.

Le risque de ces mesures est d’augmenter le risque de sécheresse et d’irritation de la peau (appelée aussi dermite irritative des mains). Ce risque est accru en cas de peau fragile comme dans l’ichtyose héréditaire.

Cette dermite irritative se manifeste par des douleurs (souvent à type de sensations de brûlure, de cuisson) ou des démangeaisons. On observe une rougeur de la peau et de fine desquamation. Les lésions débutent souvent sur le dos des mains et entre les doigts et peuvent atteindre ensuite l’ensemble de la main et du poignet. Sur une peau atteinte d’ichtyose, cette dermite va se manifester par une aggravation des rougeurs et des squames, et une aggravation des symptômes (douleur ou prurit). Le risque de cette dermite irritative est aussi de faire le lit d’une allergie de contact.

Les études récentes montrent que ce risque de dermite irritative est augmenté en cas de lavage des mains avec de l’eau et savon à une fréquence > 10/jour. L’utilisation de nettoyants/désinfectants à mains nus et lui aussi associé à un fort risque d’irritation. Par contre, les solutions hydro-alcooliques ne provoqueraient pas de dermite irritative mais sont mal tolérées si les mains sont abîmées.

On peut donc conseiller de privilégier l’utilisation de solutions hydro-alcooliques au lavage des mains. Limiter le lavage des mains, et le réserver aux situations où les mains sont souillées.

Pour ce lavage des mains, préférer un pain surgras ou un syndet doux à la place d’un savon classique. Ne pas utiliser de savon antiseptique. La technique de lavage des mains recommandée est la suivante : utiliser de l’eau tiède, mouiller les mains avant d’appliquer, n’appliquer qu’une seule dose de nettoyant. Effectuer un rinçage approfondi puis bien sécher en réalisant un tamponnement doux, sans frottement, avec un textile doux en coton.

Pour limiter le lavage des mains et l’irritation, ne pas toucher à mains nues les produits de ménage, détergents, liquides vaisselle etc... Se protéger les mains pour le bricolage ou le jardinage. Pour cela il convient de porter des gants lors de la manipulation de produits irritants. Si l’on doit appliquer des gants, il convient d’attendre que les mains soient bien sèches avant d’enfiler des gants. Il faut éviter de porter des gants plus de 30 minutes d’affilée (sous peine de macération).

Il faut penser également à renforcer les soins locaux, en utilisant comme habituellement des crèmes hydratantes de bonne marque, si possible sans parfum ni produits allergisants. Augmentez la fréquence d’application, au minimum 3 fois par jour. Bien appliquer la crème sur le dos et la paume des mains, les espaces interdigitaux, le pourtour des ongles, les poignets.

En cas de lésions importantes et résistantes au niveau des mains, consultez votre dermatologue !

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Création d'un handicap peau pour les Ichtyoses sévères à l'étude !

Création d'un handicap peau pour les Ichtyoses sévères à l'étude !

Le 23 novembre 2021, Anne Audouze, Sylvie Subrenat-Chêne et Solene Brugère (avocate de l'AIF)...

Anne AUDOUZE
24 novembre 2021
Le PNDS (Protocole National de Diagnostic et de soins) ichtyoses est publié

Le PNDS (Protocole National de Diagnostic et de soins) ichtyoses est publié

La HAS (Haute Autorité de Santé) vient de publié le PNDS Ichtyoses. N'hésitez pas à le consulter...

Anne AUDOUZE
17 novembre 2021
1991 - 2021 L'AIF FÊTE SES 30 ANS

1991 - 2021 L'AIF FÊTE SES 30 ANS

Lors de notre assemblée générale virtuelle du 9 octobre, nous avons célébré les origines mais...

Anne AUDOUZE
29 septembre 2021
Reproduire une peau malade pour chercher de nouveaux traitements

Reproduire une peau malade pour chercher de nouveaux traitements

Grâce au financement de l’AIF (5000 €), Alexis Charbinat, étudiant-ingénieur à l’INSA de...

28 juin 2021
13 juin - Balade solidaire Fondation GROUPAMA

13 juin - Balade solidaire Fondation GROUPAMA

Dimanche 13 juillet, à St Léon dans l’Allier, s’est tenue la balade solidaire GROUPAMA....

27 juin 2021
Retour sur l’Andalucia Rally et la<br />
formidable aventure de Julien Jagu

Retour sur l’Andalucia Rally et la
formidable aventure de Julien Jagu

Pour rappel, le 12 mai dernier, Julien JAGU vice-champion d’Europe d’enduro, s’élançait au...

30 mai 2021